Comment notre communication peut-elle nous desservir ?
- Estelle Borgeat
- 22 avr.
- 2 min de lecture
On nous a expliqué en long, en large et en travers que la communication était la clé. Qu’il fallait être présent·e pour exister. Alors qu’avons-nous fait ? On s’est mis à créer des contenus pour alimenter des plateformes, et surtout en espérant avoir de nouveaux client·e·s. On a tenté de suivre les tendances, de faire quelque chose de cohérent, et puis au bout d’un moment, on s’est essoufflé.e…
À quoi ressemble nos réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, notre page Instagram est plus ou moins alimentée, et ça correspond moyennement à ce qu’on veut partager.LinkedIn, c’est encore plus compliqué, parce qu’il ne suffit pas d’une belle photo : il faut aussi avoir quelque chose à dire.
Alors on a petit à petit mis de côté, laissé tomber. Mais que font nos futur·e·s client·e·s avant de s’engager, avant de nous contacter ? Ils vont checker. Regarder, visionner, fouiner tout ce que nous avons créé. Et peu importe notre domaine d’activité, ce que notre communication transmet donne énormément d’informations à celles et ceux que nous voulons toucher.
Alors si on a négligé notre communication, c’est comme si on avait délibérément sali notre porte d’entrée.
Qu'est-ce que je pense de ma propre communication ?
Demandez-vous : si vous tombiez pour la première fois sur votre site internet, votre page Instagram ou encore votre profil LinkedIn, est-ce que vous vous contacteriez ? Est-ce que vous trouveriez vos messages impactants, clairs et cohérents ?
Si la réponse est "euh je ne sais pas", ou "non, pas vraiment", alors il est peut-être temps de transformer, d’ajuster et d’améliorer votre porte d’entrée.
Il est peut-être temps de soigner sa porte d'entrée...
Commencez par observer le visuel. Est-ce accueillant ? Chaleureux ? Est-ce que cela vous ressemble vraiment ?
Définissez trois mots qui résument l’ambiance que vous souhaitez transmettre.Par exemple : épuré, sobre, clair ou chaleureux, vif, lumineux.
Ensuite, regardez le contenu. Qu’avez-vous réellement à partager avec celles et ceux qui vous découvrent ? Qu’est-ce que vous leur apportez ? En quoi ce que vous publiez leur est utile, inspirant, rassurant ?
Et surtout : créez du contenu pour nourrir une relation, pas seulement pour prouver que vous êtes présent·e. Publiez pour honorer la promesse que vous avez faite à celui, celle qui vous lit et pas pour répondre aux critères d’un algorithme.
Et si certaines plateformes ne résonnent plus avec vous, osez renoncer.
Mieux vaut être présent.e là où vous êtes vrai·e, plutôt que partout de façon floue.
Parce que oui la communication pour nous desservir plus que nous servir. Il ne faut qu’une mini-seconde pour se faire un apriori, et rare sont celles, ceux qui prendront le temps de le dépasser.
Si vous souhaitez en discuter ou obtenir un regard neuf sur votre communication, je suis là pour vous accompagner.
Estelle Borgeat
+41 79 850 73 75

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