top of page

Entreprendre vers la liberté avec la poète, Florentine Rey

Florentine Rey est une poète française reconnue et publiée. Elle crée également des conversations poétiques, un magnifique mélange entre le rêve et la réalité (à visionner ici) De plus, elle anime des stages d’écriture plusieurs fois par année.


C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai rencontrée, lors d’un premier stage dans un domaine sauvage en Toscane. 5 jours pour écrire, pour partager et pour améliorer son propre style.


Avec le temps, Florentine est devenue mon modèle de liberté ! De sa manière de vivre (nomade) à sa manière de penser.


Tout un chemin vers la liberté...


Un peu de contexte s'il te plait, Florentine ?


En sortant de l’école les Beaux-Arts de Paris-Cergy, je crée directement ma structure qui mélange arts et technologies.


6 ans d’aventure, 6 salariés puis à la fin trop de contraintes de sous-traitance avec des grands groupes qui briment la créativité.

Le monde dans lequel j’inscrivais ce projet ne me correspondait pas.

Le choix de l’écriture


Je me suis alors libérée de l'entreprise pour plonger dans la création littéraire. Plus précisément dans la poésie. Et la poésie n’accepte pas la tricherie. Il a donc fallu me dépouiller de toutes traces de vécu, de convention, dont je m’étais laissée recouvrir.


Retourner à l’essentiel pour retrouver la créativité au quotidien. Et voici que tout me surprend, m’intéresse, m’anime.

J’ai donc choisi d’être partie prenante du monde dans lequel je vis, sans tricher.

C’est l’importance du retour au sens, aux 5 sens et au corps.


Un choix de vie


Je suis nomade, toutes les affaires dont j’ai besoin sont dans ma voiture avec moi. Chaque destination, une nouvelle maison.

Je voyage en prenant le temps d’être tout simplement.

L’équilibre je le trouve en ayant des moments de totale solitude dédiés à la création, d’autres dans l’amour du couple et des moments dans le partage à travers les stages que j’anime.


Cette vie de nomade me permet d’aller encore plus loin dans le dépouillement des conventions. Dans des périodes de solitude, le faite de n'avoir aucune contrante, aucun rendez-vous me permet d’avoir des heures creuses, des heures pour être, pour écouter, contempler et créer.


Ce style de vie m’invite également à m’adapter sans cesse, ce qui me rend créative.


À oser changer, expérimenter et découvrir que le déchet est important pour pouvoir trouver le trésor. Il faut donc persévérer et essayer encore !

À quoi te raccroches-tu en cas de doutes ?


A un point de confiance à l’intérieur de moi, un point qui vient dire que tout est là, que rien ne manque…


Avant, quand j’avais mon entreprise, j’étais entourée par des personnes qui cherchaient le pouvoir. Et ce pouvoir, on le cherche encore trop souvent à l’extérieur, ce qui est dangereux parce qu'on dépend alors des autres et on surtout parce qu'on entretient des rapports de force.

Alors que la puissance part de l’intérieur, du point de confiance, ce que tu es suffi !

L’invisible :


Aujourd’hui je crois beaucoup aux forces du principe féminin, à savoir des qualités d’écoute, d’accueil de l’altérité à l’intérieur de soi, de capacité à encaisser les variations, d’attention portée aux changements du corps, à l’invisible.

Savoir se tenir dans l’instable, c’est très aidant dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui.

Je fais partie d’un groupe de recherche créé avec Aude Rabillon et Fanny Chiarello qui s’appelle Les Vertébrale(s) et interroge les pratiques artistiques au féminin. Nous cherchons des formes qui ne contrarieraient plus nos logiques internes, des formes mouvantes, ouvertes, libres…


Entreprendre pour vivre ce que l'on veut vraiment !


Le parcours de Florentine nous confirme que d’entreprendre permet de vivre ce que l’on souhaite vraiment. Il suffit de choisir ce qui nous anime et de foncer dans notre propre direction, quelle qu’elle soit.


Et vous ? Quelle direction êtes-vous en train de prendre ? Vous correspond-elle ? Si oui, super et si non, osez changer, faites différemment, testez, entreprenez.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page