top of page

Chantal Cadorin, de la microbiologie au conseil en image

J’ai rencontré Chantal à une séance d’initiation à la PNL sur zoom organisée par notre amie commune Christine Dougoud. Une fois la séance terminée, je lui ai proposé qu’on se rencontre autour d’un café. J’ai découvert, au-delà d’une femme incroyable et particulièrement élégante, un métier dont j’ignorais tout, le conseil en image.


Le parcours de Chantal est atypique, inspirant et nous fait voyager. Merci à elle de s’être livrée.


Des études en biologie et marketing :


Chantal a étudié la biologie à l’université de Lyon. En sortant, elle travaille 5 ans pour le département marketing international d’une grande entreprise dans le biomédical. Son activité lui permet de voyager dans de nombreux pays. Lors d’un voyage à Chicago, elle décide de s’offrir quelques semaines de vacances pour visiter la Californie. Ça tombe bien, le meilleur ami de son beau-frère vit là-bas et accepte de l’accueillir. Aussi simplement que ça, leur histoire d’amour démarre. Chantal obtient un emploi chez Bayer en Californie, mais le monde de l’entreprise ne l’anime plus autant.

Elle veut créer quelque chose à elle et décide d’ouvrir sa boutique de vêtements. Chantal a toujours eu du goût. Elle aime mettre en valeur les autres et a une qualité d’écoute qui lui permet de comprendre leurs besoins.

Quand elle voit ses client.e.s repartir avec le sourire, c'est un signe de réussite.


En parallèle de cette expérience incroyable, un premier enfant arrive. Ils décident de revenir en Europe pour être plus proches de leur famille.


À peine installée sur la Riviera, Chantal devient gérante de trois boutiques Morgan, ce qui lui permet de découvrir le marché suisse. Elle démarre son brevet fédéral de conseillère en image et se met rapidement à son compte.


Un coup de pouce pour démarrer :


Sa formatrice de brevet fédéral cherchait un.e successeur à qui remettre sa clientèle ; au-delà du lien de confiance établi, elle a vu le potentiel et la détermination de Chantal.

Elle lui a donc cédé ses clients entreprises. Une véritable aubaine !


Depuis plus de 16 ans, Chantal dirige et développe son entreprise 3C Conseil en image, qui accompagne et travaille sur l’image des entreprises et des particuliers. Elle enseigne et transmet savoir-être et savoir-vivre (les fameuses soft skills), sésame pour la vie professionnelle et personnelle.


C’est quoi le conseil en image ?


Un ensemble d’outils et de conseils qui permettent de se sentir bien en toute situation.

Chantal et l’entrepreneuriat :


Chantal est tombée dans l’entrepreneuriat depuis toute petite : sa mère tenait une boulangerie pâtisserie et Chantal aimait tenir la boutique en son absence.


Pour elle, avoir un patron la dérangeait, la faisait douter de ses compétences et soulignait un certain manque de confiance en elle.


En revanche, en solo, elle n’avait pas le choix d’aller de l’avant et de réaliser qu’elle était capable de gérer ses propres activités.

Un challenge à nous partager ?


Je sais que si je ne fais rien, il ne se passe rien. Et c’est facile de se laisser aller.

Mais je me rappelle toujours pourquoi je fais ce que je fais.


Ce qui m’anime derrière mon métier est primordial parce que si j’oublie ma mission, je n’ai plus aucune raison de m’investir.

Heureusement, je suis une passionnée et je suis convaincue que mon expertise et mes conseils permettent à d’autres de se sentir mieux dans leur peau et donner le meilleur d’eux-mêmes.


D’ailleurs, quand je les vois repartir d’un atelier, ou d’une séance d’accompagnement avec une toute nouvelle énergie, j'ai qu'une envie : continuer.

J’ai créé un club de conseillères en image pour échanger et se soutenir autour de cette passion commune. On se réunit environ tous les 2 mois et j’invite des experts qui nous permettent d’obtenir des outils pour développer nos activités et nos compétences.


Aurais-tu 3 conseils à nous transmettre ?

  1. En lien avec ce que je viens d’exprimer, il est indispensable de savoir pourquoi on fait ce qu’on fait. Ça permet de persévérer et de rester motivé.

  2. La discipline est également importante si on souhaite progresser et avancer.

  3. Je finirai par dire que le plus important c’est d’oser.


Mot de la fin : ce que j’adore depuis toutes ces années d’activité, c’est de rencontrer des personnes passionnantes et inspirantes.


Plus d’informations sur Chantal Cadorin et le conseil en image :


Site internet : https://3cconseil.ch


126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page