top of page

Qui est Jim de Jardins de Jim ?

Je suis allée à la rencontre du fondateur de Jardin de Jim, James Beffort, que beaucoup surnomment Jim ! Avec son équipe, ils transforment, nos balcons, terrasses, jardins en petits coins de paradis. Un métier manuel et artistique dont il parle avec passion.


Alors Jim, pourquoi ce métier ?

Entouré de nature, c’est là que je me sens le mieux !

Mon métier était donc une évidence. J’ai fait une première formation dans l’horticulture pour ensuite me spécialiser comme paysagiste. J’avais ce besoin d’être à l’extérieur, en contact permanent avec l’abondance que la nature procure.


Aujourd’hui, je mélange création et technique pour faire des jardins des autres, des petits coins de paradis. J’aime créer des endroits ressourçant pour des personnes qui n’ont pas l’occasion, contrairement à moi, de travailler à l’extérieur. Pour des personnes qui ont besoin, dès qu’elles rentrent chez elles, de s’oxygéner, s’énergiser.


Est-ce que c'est un métier difficile ?


C'est avant tout un métier varié, où l'on mélange, travail manuel, connaissances en botanique et sens artistique. Et oui, ça demande de l'exigence, de la précision et surtout le respect de ce qui nous entoure. La nature nous rappelle qui nous sommes réellement, face à elle, je ne peux qu'être humble et reconnaissant.


Pourquoi l'entrepreneuriat ?


J’ai choisi l’entrepreneuriat pour être libre. Libre de choisir ce que j’allais transmettre à travers mon entreprise et quelles seraient mes valeurs et c'est l'écoute qui prédomine.

Je cherche à comprendre ce que mon client souhaite pour pouvoir lui offrir l’espace qui lui ressemble. Un extérieur très souvent en cohérence avec son intérieur.

L’échange avec le client est la partie que je préfère. Parce que, plus je l’écoute parler, plus les images se dessinent. J’éprouve de la reconnaissance quand mon client est satisfait et ma mission est accomplie, lorsque j’entends l’une de ces deux phrases :


« C’est exactement ce que je voulais ! »

« C’est encore mieux que ce que j’avais imaginé ! »




Pour plus d'informations sur James Beffort ou Jardin de Jim rendez-vous ici : https://jardinsdejim.ch/









36 vues0 commentaire
bottom of page